Menu
L'histoire du gazon de placage

L'histoire du gazon de placage

 (1)    0

  Production de gazon Distri-Concept

L’histoire du gazon de placage

 

Dès l’antiquité les Romains scalpaient l’herbe pour la transplanter autour de leurs demeures.

Le gazon de placage était né !

 

Qu’est-ce que le gazon de placage ?

C’est un tapis de gazon à maturité produit par des exploitations pratiquant l'agriculture intensive. Le gazon est prélevé intact avec une mince couche de sol et transplanté ailleurs pour former instantanément une couverture gazonnée.

 

Ce n’est qu’à la fin des années 40 que se développe des gazonnières produisant du gazon « prêt à l’emploi » en plaques ou en rouleau.

 

Comment est présenté un gazon en plaques ?

Le gazon prêt à poser est livré en palette. Chaque palette contient de 20 à 60 rouleaux et chaque rouleau est une plaque parfaitement rectangulaire de 40 cm x 200 cm. La palette permet donc de recouvrir une surface totale de 20 à 50 m².

 

La commercialisation du gazon de plaquage commence au début des années 1950.

Très vite il a un succès fou aux Etats-Unis, le concept du gazon en rouleau traverse les frontières, arrive en Europe, d’abord en Angleterre, puis plus tardivement en France dans les années 80.

 

 Pourquoi choisir le gazon en rouleau ?

Il donne un effet immédiat, l’espace est immédiatement recouvert d’un tapis vert dense et impeccablement tondu. De plus, le résultat est sûr et homogène : pas de mauvaises herbes ni de pelouse clairsemée avec des trous sans gazon. ET enfin, pas de zone condamnée pendant des mois ! Vous pouvez utiliser pleinement votre pelouse après 15 à 20 jours. (Voir notre article  « avantages des gazons sur mesure »)

 

Ce n’est qu’au milieu du 20ème siècle que des entreprises ont commencés à sélectionner les graminées qui leur paraissaient les plus aptes à résister aux contraintes subies par une pelouse : résistance au piétinement, à la sécheresse, capacité à se régénérer, finesse du feuillage, bon comportement hivernal, pousse lente, etc …

 

Aujourd’hui il n’est plus un espace public ou un stade qui ne soient pas constitués de gazon en plaques ou en rouleaux.

 

Quand et comment installer son gazon de placage ? (Nos conseils de pose)

Le gazon en rouleau ou en plaques peut se poser, en théorie, toute l'année en dehors bien-sûr des périodes de gel ou de canicule, mais préférez le printemps, et idéalement l'automne, afin de lui permettre de bien s'enraciner durant tout l'hiver et d'être parfaitement intégré au printemps.

 

Il ne reste plus qu’à préparer votre jardin, dérouler et profiter vous aussi du gazon de placage.

 (1)    0

Les commentaires sont fermés pour ce post
Tarifs dégressifs suivant surface
Demande de devis gratuit