Gazon synthétique recyclable

Le gazon synthétique recyclable est un type de revêtement de sol qui offre une alternative écologique au gazon synthétique traditionnel. Contrairement à ce dernier, qui est souvent fabriqué à partir de matériaux non recyclables tels que le polyéthylène, le gazon synthétique recyclable est fabriqué à partir de matériaux recyclables. Il est conçu pour être facilement recyclé en fin de vie, ce qui en fait une option plus durable pour l'environnement.

Le processus de fabrication du gazon synthétique recyclable commence par la collecte de déchets en plastique. Ces matériaux sont ensuite triés, nettoyés et transformés en fibres synthétiques pour créer les brins d'herbe artificielle. Les fibres sont ensuite mélangées à du sable de silice pour créer une base solide, puis tissées sur la base du gazon synthétique, souvent en polypropylène afin de former la pelouse artificielle.

Celui-ci peut être disponibles avec plusieurs hauteurs de brins, de couleurs et de densités pour répondre aux besoins de différents projets d'aménagement paysager, qu'il s'agisse de terrains de sport, de jardins, de parcs pour enfants ou d'autres applications. Comme le gazon synthétique traditionnel il est facile à installer et à entretenir, ne nécessite pas d'arrosage ou de tonte et peut durer plusieurs années.

L'une des principales caractéristiques du gazon synthétique recyclable est sa durabilité. Contrairement au gazon naturel, qui peut être endommagé par les conditions météorologiques extrêmes, le gazon synthétique recyclable est conçu pour résister à la chaleur, au froid, à la pluie, à la neige et à d'autres conditions météorologiques. Il permet surtout de répondre à des contraintes d’usage, lié le plus souvent à la surutilisation des espaces sportifs. On le retrouve aujourd’hui dans les activités de foot, soccer, tennis, padel tennis.

Contrairement à un gazon en rouleau son installation pour un usage ornemental ou dans un jardin est particulièrement intéressant dans les petits jardins de ville. Jardins dans lesquels un gazon naturel est compliqué voir impossible à implanter (terre de mauvaise qualité, espace trop restreint, zone non ensoleillée…). Par ailleurs, ces terrains ont souvent des espaces à engazonner très petits ce qui nécessite d’utiliser une tondeuse pour quelques m².

Il est également résistant aux UV et à la décoloration, ce qui garantit qu'il conserve sa couleur et son aspect naturel pendant de nombreuses années.

En fin de vie, le gazon synthétique recyclable peut être recyclé pour être réutilisé, ce qui en fait une option plus respectueuse de l'environnement que le gazon synthétique traditionnel. Les matériaux recyclables utilisés dans sa fabrication réduisent également la quantité de déchets plastiques.

Quand faut-il prévoir le changement d’un gazon synthétique ?

Les gazons synthétique sont garantis entre 8 ans et 12 ans, la qualité d’origine du gazon (le tapis ou les brins) sera donc un facteur important de sa durée de vie. L’usage fait sur le gazon synthétique sera également un paramètre important, en effet un usage intensif ou sportif n’aura pas le même effet sur le gazon qu’un usage ponctuel ou ornemental. Enfin, le lieu d’implantation du gazon influera aussi sur sa durée de vie, la résistante aux UV sera plus importante dans des zones où le temps d'ensoleillement est plus faible.

De manière générale, vous pouvez envisager le changement de votre gazon dans les cas suivants :

  • Apparition de trous dans le tapis, ceux-ci ont un impact visuel mais peuvent aussi créer des accidents ou créer un inconfort de jeux lors d’usages sportifs.
  • Les fibres se déchirent ou restent en permanence aplaties. Le brossage n’a plus d’impact sur le redressement des fibres, le visuel et les conditions de jeux deviennent impossibles.

Comment est recyclé le gazon synthétique ?

La première étape consiste à séparer les différentes parties du gazon synthétique, on y retrouve :

  • Le tapis
  • Les fibres
  • Le remplissage (sable, caoutchouc…).

Ces différentes matières premières seront ensuite broyées et réutilisées selon leur composition. Dans la majorité des cas ils serviront à la création et implantation de nouveaux terrains (création du gazon ou remplissage). Par ailleurs de nouvelles filières apparaissent pour donner une seconde vie à ces composants, on peut les retrouver aujourd’hui dans des applications industrielles (isolation, sous-couches de moquettes…) et même dans des applications routières et ferroviaires. 

Le gazon synthétique recyclable est donc une option écologique et durable pour les projets d'aménagement paysager ou sportifs. Sa fabrication à partir de matériaux recyclables et sa capacité à être recyclé en fin de vie en font une alternative plus respectueuse de l'environnement que le gazon synthétique traditionnel. Sa durabilité et sa résistance aux conditions météorologiques en font une option à long terme pour les espaces verts artificiels.