Conseils de pose d'un gazon en rouleau

La pose d'un gazon naturel en rouleaux

L'installation d'un gazon rouleau est très simple et permet d'avoir un espace engazonné très rapidement, ci dessous les différentes étapes permettant une bonne implantation de votre pelouse.

Préparation du sol

La pose du gazon au rouleau, appelé aussi pelouse en rouleau ou gazon de placage est très simple.

La préparation du sol reste la même que pour un semis traditionnel :

La préparation du sol pour une pelouse en rouleau commence par un retournement de la terre à la bêche ou au motoculteur, tout dépend de la surface à recouvrir. Il est conseillé de repasser plusieurs fois au même endroit pour bien ameublir le terrain.

Il faut retourner la terre sur 15-20 cm et retirer le maximum de déchets ainsi que les cailloux, il faut ensuite griffer le sol afin d’obtenir une surface la plus plane possible. Passons à la pose…

Pose du gazon en rouleau

 

rouleau gazon    découpe rouleau gazon

dérouler gazon placage   Pose de gazon de placage en cours

 

La pose des plaques ou rouleaux de gazon est un jeu d’enfant ! Le plus simple est de partir d’une zone droite (terrasse, dallage, haie…) Déroulez les rouleaux de gazon dans le même sens afin d’avoir le moins de découpes possibles.

Le gazon de placage se découpe à l’aide d’un bon couteau ou d'un cutter. Il est très facile d’entourer les arbres ou d’accéder à des zones particulières. Attention à ne pas engazonner tout votre terrain, pensez à l’entretien de votre gazon après et notamment la tonte...

Si vous préférerez nous confier la pose de votre gazon au rouleau, nous travaillons avec des professionnels des espaces verts et spécialistes de la pose de gazon en rouleaux. Nous saurons vous trouver la meilleure solution: contacter l'entreprise Distri-Concept (Distributeur de gazon au rouleau à Saint-Malo Ille-et-vilaine (35) Bretagne).

Arrosage du gazon de placage

Votre gazon au rouleau est posé, il ne reste plus qu’à faire en sorte qu’il s’enracine rapidement. L’arrosage est primordial, surtout les premiers jours.

  • Du printemps à l’automne, arrosez immédiatement, abondamment et dans sa totalité votre gazon en rouleau juste après sa pose. Pendant une à deux semaines, arrosez-le pour que la terre soit bien humide. Le gazon pourra ainsi se développer un bon système racinaire.
  • D’octobre à mars, un arrosage immédiatement après la pose est généralement suffisant pour assurer une bonne reprise du gazon de placage.

Tonte du gazon au rouleau

La première tonte s’effectue lorsque que le gazon a atteint 5 à 8 cm de hauteur et qu’il est bien ancré dans le sol.

Vous devez observer les règles suivantes :

  • Ne jamais couper plus du tiers de la feuille à chaque tonte. Si votre gazon est long, il vaut mieux tondre en plusieurs étapes à deux ou trois jours d’intervalle.
  • La hauteur de tonte varie généralement de 3,5 à 5 cm. En période de forte chaleur, tondre à 5 ou 6 cm de haut.