L'hydroseeding - engazonnement par projection

L'hydroseeding est une méthode de semis de gazon qui utilise un mélange de graines de gazon, de liant, d'engrais et d'eau pour créer une pelouse dense et verdoyante. Cette technique est souvent utilisée pour couvrir de grandes surfaces de sol, notamment dans les zones de pente, les terrains difficiles d'accès ou sur des structures de sol de mauvaise qualité.

Hydroseeding - engazonnement par projection

Le processus de l'hydroseeding consiste à mélanger les graines de gazon avec un liant, qui peut être de la pâte de pulpe de bois ou de la farine de lin, afin de les coller ensemble. Le mélange est ensuite ajouté à un réservoir d'eau et mélangé jusqu'à ce qu'il devienne une bouillie homogène. Cette bouillie est ensuite pulvérisée sur le sol à l'aide d'un appareil appelé hydroseedeur. Il existe des petits hydroseedeur permettant d’accéder à tout type de chantier, il est très important de prévoir un accès et débit d’eau proche de la machine afin de réaliser rapidement le remplissage de la cuve.

Avantages

Il y a plusieurs avantages à utiliser l'hydroseeding plutôt que les méthodes de semis traditionnelles. Tout d'abord, cette technique est rapide et efficace pour couvrir de grandes surfaces de sol. Ensuite, elle permet de contrôler la quantité de graines qui est utilisée, ce qui peut être utile pour éviter une consommation trop élevée de semences de gazon. De plus, le liant utilisé dans le mélange aide à retenir l'humidité et à protéger les graines des oiseaux et des rongeurs. Tout comme le gazon en rouleau naturel, cette technique permet d’implanter une pelouse rapidement.

Les semences gazon doivent être sélectionnées selon la qualité du terrain et l’effet recherché, dans la majorité des cas nous utilisons des semences à base de Fétuque élevée ou Fétuque ovine. Les mêmes variétés que nous utilisons dans notre mélange Bord de mer ou dans notre gazon de placage Rustique. Nous conseillons un engrais NPK à libération lente qui favorisera l’implantation et le développement du gazon. La période idéale pour réaliser ce type d’engazonnement est l’automne, l’humidité permettra un bon enracinement du gazon dans les mois qui suivent l’implantation.

Inconvénients

Il y a cependant quelques inconvénients à l'hydroseeding. Tout d'abord, cette technique nécessite l'utilisation d'une machine, qui peut être coûteuse à louer ou à acheter. Ensuite, le mélange d'hydroseeding doit être appliqué de manière uniforme pour garantir une croissance uniforme du gazon. Enfin, il peut être difficile de savoir si les graines ont germé et pris racine jusqu'à ce que la pelouse commence à pousser, ce qui peut prendre plusieurs semaines (contrairement au gazon en rouleau qui garanti un résultat immédiat).

Malgré ces inconvénients, l'hydroseeding est une technique populaire pour la création de pelouses, en particulier dans les zones de pente ou les terrains difficiles d'accès. Si vous êtes intéressé par l'hydroseeding pour votre jardin, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour vous assurer que le processus se déroule correctement.

Nous vous suivons dans votre projet d’hydroseeding en vous proposant les mélanges de gazon (ou fleurs) adaptés à votre terrain et vos besoins. La machine est livrée directement sur le chantier, un technicien peut être présent pour la mise en route et présentation du matériel.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes d’informations ou de conseils.