Bien choisir son gazon naturel

Comment choisir son gazon naturel

Adapter le choix de son gazon naturel est un préalable primordial pour réussir l’aménagement d’un jardin – que ce soit en gazon en rouleau, pelouse en rouleau ou en gazon semé.

Chaque graminée a des qualités propres, mais aussi des faiblesses. Par exemple, un Ray-Grass généralement aura une implantation rapide, mais ne supportera pas la sécheresse prolongée, ce qui peut être problématique sur des terres très sablonneuses.

Un choix qui dépend du type de sol

Il s’agit donc d’adapter son choix en fonction bien entendu de l’utilisation de la zone concernée, mais surtout du type de sol et d’exposition auquel on est confronté.

Voici les principales graminées que l’on retrouve dans les gazons de placage et les mélanges de semences :

Le Ray-Grass

Tolère les sols relativement humides et frais, par contre se trouve en faiblesse sur des sols secs et drainants. Tolère une ombre légère.

Le Pâturin des Prés

Résiste bien sur des sols drainants – donc à la sécheresse, mais aussi sur des zones gelées. Cependant, c’est une variété relativement vulnérable aux maladies (fil rouge, rhynchosporiose…), donc qui peut être attaqué facilement sur des sols de qualité relativement faible (sols argileux notamment).

La Fétuque Rouge

Elle se caractérise généralement par une résistance à l’ombre et à la chaleur (sécheresse). Il existe différentes qualités de fétuque rouge (traçante, ½ traçante et gazonnante). La fétuque rouge ½ traçante présente notamment une bonne résistance sur sols salés. La fétuque rouge gazonnante a l’avantage de supporter des conditions de terrains très diverses.

La Fétuque Élevée

Bonne résistance sur sols secs, salins. Résiste aux arrosages importants de pelouse - voir compositions Rustique et Bord de mer.

La Fétuque Ovine

Tolère bien les sols pauvres, secs. En revanche ce n’est pas la variété la plus résistante aux conditions hivernales.

Quel gazon pour quel type sol ?

Différencions 4 types de terrains d’implantation.

L'analyse ci-dessous est relative uniquement au choix du gazon selon le type de sol / environnement. Mais il ne faut en aucun cas perdre de vue les autres critères de choix que sont la rapidité d’implantation du gazon / le type d’utilisation… À titre d’exemple, la présence de Ray-Grass sera indispensable à l’implantation d’un semis de gazon.

Les terrains secs

Il s’agit généralement de terrains sablonneux, très drainants ou situés dans des régions à fort ensoleillement.

Sur ce type de terrain les Fétuques rouges ½ traçantes / gazonnantes, les Fétuques ovines et Fétuques élevées seront les plus judicieuses.

Sur ce type de sol, privilégiez des compositions de l’ordre de 60% minimum de Fétuque pour favoriser la pérennité de la pelouse dans le temps. Le gazon en rouleau Rustique est le plus judicieux sur ce type de sol (80% de fétuque élevée).

En semence gazon, il faut partir sur une composition Bord de mer ou Prestige, qui intègre en plus des Ray-Grass américains ayant la particularité de résister à la sécheresse. Attention néanmoins, ces compositions seront plus longues à lever.

Les terrains humides / submergés

La fétuque élevée est la variété qui résiste le mieux aux immersions.

Il s’agit en autre, de terrains argileux, qui n’ont pas de bonnes capacités de drainage. Cela peut concerner également des terrains situés en zone inondables.

La capacité de la fétuque élevée à descendre verticalement au niveau racinaire lui offre une bonne résistance à ce type de conditions.

Le gazon en rouleau Rustique est donc particulièrement préconisé. La semence gazon Bord de Mer qu’on retrouve sur les dalles gazon est également adaptée à ce type de sols.

Les terrains salins

Les sols soumis à de la salinité peuvent mettre véritablement en difficulté l’implantation et / ou la tenue d’un gazon en rouleau ou d’un semis.

La fétuque rouge ½ traçante et la fétuque élevée présentent les meilleures caractéristiques face à des terrains de bords de mer - susceptibles de recevoir des embruns.

En semence, privilégier une composition de type Bord de mer (60% Fétuque élevée / 40 % Ray-Grass anglais) - disponible sur demande. Mais n’oubliez pas de prendre en compte que l’implantation de Fétuque élevée demande un peu plus de temps d'implantation.

Vous pouvez également opter pour un gazon en rouleau Rustique (80 % Fétuque élevée / 20 % Pâturin des prés).

L’ombre

Sur terrain ombragé, on observe souvent un affaiblissement rapide des gazons, d’où l’importance de choisir des variétés adaptées. Pour autant, tout gazon naturel nécessite d’avoir un minimum de luminosité pour survivre.

Les variétés à implanter sur un terrain ombragé sont principalement : Le Ray-Grass anglais, l’Agrostis, les Fétuques rouges.

Si l’Agrostis n’est pas une variété très adaptée à des jardins (résistance faible au piétinement notamment), le Ray-Grass anglais et les Fétuques rouges – traçantes, ½ traçantes ou gazonnantes se trouvent dans toutes les compositions de semences Agrément ou Ornementales.

On la retrouve dans la pelouse en rouleau Ornement pour jardins.

En semences, les compositions de type Agrément / Ornement / Prestige sont particulièrement adaptées. Sur ce type de sol, outre le choix de la semence, il faudra adapter également l’entretien du gazon : coupes plus hautes, regarnissage et fertilisation deux fois par an seront indispensables.

Venez découvrir nos variétés en gazon de placage et nos différents mélanges de semences.

Si vous avez besoin de plus de détails, conseils ou si vous n’arrivez tout simplement pas à faire votre choix, contactez-nous.