Les différentes variétés de gazon

Les différentes variétés de gazon

Les espaces verts occupent aujourd’hui une place stratégique dans le développement de notre territoire et deviennent un enjeu pour nos villes et agglomérations en tant que poumon vert, zone de biodiversité et zone de détente pour ses habitants.

Le gazon a donc toute sa place dans ce développement et les nombreuses études et recherches qui l’entourent nous permettent aujourd’hui d’optimiser son implantation, ses différentes utilisations (pelouse d’agrément, pelouse d’ornement, pelouse à usage sportif …) mais aussi son entretien. C’est pourquoi il est très important de bien choisir les variétés qui le compose (que ce soit du gazon à semer ou bien des plaques de gazon/ gazon en rouleau) en fonction des différents paramètres cités précédemment.

L’arrêt progressif de l’utilisation des produits phytosanitaires nous amène également à repenser les zones engazonnées. Certaines variétés de gazon répondent à cette problématique de par leur pousse lente, leur entretien limité ou bien leur rapidité d’installation.

Le choix d’un gazon se fait également en fonction des contraintes du milieu d’installation, ce choix se portera en fonction des différentes qualités de sol, du climat général de la région et de son exposition (bords de mer, ville, parc …)

En résumé une bonne implantation gazon passera par un bon choix de graminée ! Nous allons décrire les différentes variétés de gazon présentes sur le marché ainsi que les points forts/ points faibles de chaque variété.

Il faut bien noter qu’il s’agit de critères généraux et que l’on observe de très gros écarts selon la qualité de la variété en question, en effet les différentes variétés de gazon sont inscrites dans un catalogue officiel qui les classe en fonction de plusieurs critères liés à l’utilisation, l’esthétique et l’implantation. Voir classement Geves

Le Ray Grass Anglais

Il s’agit de l’espèce la plus utilisée dans les créations de gazon, en effet sa rapidité de pousse lui apporte une germination et une implantation rapide ce qui lui permet de végétaliser rapidement les zones à engazonner.

Son deuxième atout réside dans sa résistance au piétinement et à l’arrachement, c’est une variété couramment utilisée sur les sols sportifs ou les zones à fort passage.

C’est une variété gazon très résistante qui aura tendance à jaunir en période estivale mais qui reprendra toutes ses couleurs dès les premières pluies !

Les feuilles du Ray Grass Anglais sont traditionnellement épaisses mais les nombreuses recherches amélioration obtenues ces dernières décennies, permettent d’obtenir des variétés avec d’excellentes notes en termes de qualité visuelle et de finesse de feuillage.

C’est une variété que nous utilisons en production de gazon en plaques, gazon de placage, gazon en rouleau sur les compositions Ornement et composition Sport pour les qualités précédemment citées.  

Classement Ray Grass Anglais - http://choixdugazon.org/

Les fétuques rouges

La famille fétuque rouge regroupe plusieurs espèces, les fétuques rouges ½ traçantes, les fétuques rouges traçantes et les fétuques rouges gazonnantes.

D’une manière générale il s’agit d’une variété de gazon à feuillage fin, plutôt résistante aux maladies et sols un peu plus difficiles. A noter une résistante moyenne au piétinement et à l’arrachement.

  • - Fétuque Rouge ½ traçante : Il s’agit d’un gazon relativement fin avec un bon comportement hivernal, sa résistance au piétinement est plus faible.
  • - Fétuque rouge traçante : Il s’agit d’une variété gazon moins fine et globalement de moins bonne qualité que la ½ traçante et la gazonnante.
  • - Fétuque rouge gazonnante : C’est la fétuque la plus fine et la plus esthétique, elle est souvent plus onéreuse.

Nous utilisons également des fétuques rouges ½ traçantes pour produire notre gazon en rouleau (gazon en plaques) pour son aspect visuel et sa finesse – voir gazon Ornement.

Classement Fétuques rouges - http://choixdugazon.org/

La fétuque élevée

Il s’agit d’une variété de fétuque de plus en plus utilisée dans les aménagements car elle s’adapte à très bien à de nombreuses situations et possède une bonne résistance au piétinement, à la sécheresse et inversement aux gros apports d’eau. C’est également une variété gazon résistante aux maladies et aux orientations bords de mer. Nous proposons aujourd’hui un gazon de placage Eco Agrément (gazon en rouleau produit dans notre gazonnière, en Bretagne) intégrant les paramètres cités précédemment et particulièrement adapté aux zones côtières.

En contrepartie il s’agit d’un gazon à feuille épaisse avec des classements esthétiques plus faibles.

Les fétuques Ovines

Il s’agit d’une espèce gazon à pousse lente qui se comporte bien sur les sols un peu plus difficiles, elle possède également une excellente résistance à la sécheresse.

De plus c’est une variété à feuille fine qui peut être utilisée pour des applications prairies où l’on souhaite limiter les interventions d’entretien. Son point négatif réside dans son prix un peu plus élevé. C’est une variété idéale pour les collectivités qui souhaite engazonner des zones difficiles d’accès ou qui ne demande pas de tontes rases.

Nous ne proposons pas de gazon en plaques ou gazon en rouleaux à base de fétuque Ovine, mais seulement en semences gazon – nous consulter pour toutes demandes.

Le Pâturin des prés

Cette espèce de gazon comporte de nombreux avantages liés à sa résistance, notamment au piétinement mais également à sa capacité, une fois installé, à couvrir les zones non végétalisées.

Ses points faibles résident dans sa lente implantation, son feuillage plus épais et à sa durée de vie plus courte que les variétés gazon précédemment citées. C’est un gazon couramment utilisé dans la production de gazon en plaques car il développe un fort maillage racinaire – d’où sa résistance à l’arrachement – et donc aide à structurer le tapis du gazon en rouleau. Cette variété est présente dans notre gazon de placage Ornement et notre gazon en rouleau sport.

Les agrostis

Il s’agit d’une variété de gazon particulièrement complexe et onéreuse, son atout est son visuel très fin et très dense, mais qui demande beaucoup d’entretien et de suivi.

C’est un gazon qui supporte les tontes très rases et qui est principalement utilisé pour les greens de golf. Il s’agit d’une variété de gazon qui ne supporte pas bien les piétinements intensifs.

Nous proposons avec notre partenaire un gazon de placage dédié aux greens de golfs, production Angleterre – voir Gazon Green Golf

Comme nous avons pu le voir, les applications et les différentes aspects du gazon déterminent le choix de celui-ci, qu’il s’agisse d’un mélange de graines gazon ou du gazon en rouleaux. Le lieu d’implantation est également un critère de choix de plus en plus important.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous conseils d’applications - Nous contacter