Histoire du gazon de placage

L'histoire du gazon en rouleau

Origines du gazon de placage

La technique de production de gazon en plaques a été décrite la première fois en Grande Bretagne au 17ème siècle. A l’époque, le gazon provenait de pâtures et était constitué de graminées pérennes à faible croissance. Les plaques de gazon prélevées avaient une épaisseur de 12 à 15 cm.

Marché Européen du gazon en rouleau

De nos jours, la situation a considérablement évolué et l’on cultive spécialement du gazon de placage sur de grandes étendues. Les États-Unis sont en pointe depuis de nombreuses années dans ce secteur et l’Europe est en pleine expansion (surtout le marché français).

Au Royaume-Uni et aux Pays-Bas de grandes exploitations existent. La France connaît un fort développement depuis une quinzaine d’années, mais reste en retard sur d’autres pays.

C’est au début des années 1900 que l’on situe le départ de cette activité de production de gazon. À l’époque, une société commence à déplaquer une prairie pour recouvrir des sépultures dans un cimetière voisin, 100 ans plus tard elle commercialise des centaines d’hectares de gazon par an.

Ce n’est qu’à la fin des années 1940 que le marché du gazon en rouleaux se développe. Les progrès technologiques permettent d’accélérer la production et font émerger le marché du gazon en plaques, cela passe par quelques innovations :

Dans les années 1960, se met en place une évolution importante dans le monde de la construction des bâtiments et des infrastructures ce qui entraîne un fort développement des créations de zones d’espaces vert, le gazon devient une partie importante des aménagements. C’est à cette époque que le gazon de placage prend son essor et devient une part de marché de plus en plus importante face au gazon naturel par semis. Cela s’explique par la forte amélioration du procédé, la disponibilité et la connaissance du produit. C’est à cette époque que la culture et la récolte du gazon de placage se mécanise de plus en plus.

Dans ces mêmes années, après quelques visites techniques aux États-Unis par les européens, le développement de la production de gazon naturel en France prend un bel essor, mais pas autant que d’autres pays comme le Royaume-Uni ou les Pays-Bas.

Le marché du gazon en rouleaux dans le monde

Le nord de l’Europe, le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou les Etats-Unis ont depuis bien longtemps fait le choix de la pelouse en rouleaux. La France reste en retard dans ce domaine.

Le marché du gazon en rouleaux en Grande Bretagne avoisine les 6000 hectares, il est environ de 2000 hectares en Allemagne, et la France avoisine les 800 hectares de gazon en plaques. En 2000, seules 4% des surfaces engazonnées en France l’étaient avec de la pelouse en rouleaux.

On note une évolution en 2008, on a atteint 7% et 11% en 2015, cependant la part aux États-Unis représente 60%.

Cette part inférieure en France vient probablement d’une méconnaissance de ce produit "gazon prêt à poser" chez les particuliers, mais aussi chez certains professionnels paysagistes qui n’ont pas le réflexe de le proposer à leurs clients.

Les chiffres du gazon en France

La majorité des pelouses couvrent les jardins de particuliers. Elles représentent 56% des 1 116 066 hectares de pelouses françaises soit 624 000 hectares. Les autres pelouses concernent 15% des surfaces sportives ou de loisirs, 13% du réseau routier et 2% de l’habitat collectif.

Environ 12 millions de jardins comportent une pelouse et 77% des possesseurs de jardins ont une pelouse (BVA). La surface moyenne de la pelouse dans les jardins est comprise entre 520 m² et 560 m².

Autrement dit, plus de ¾ des Français ont une pelouse et le marché des particuliers est le plus important. De plus, la surface moyenne de la pelouse dans les jardins est assez réduite du fait de l’évolution du comportement des gens qui possèdent une petite surface de gazon qu’ils considèrent comme la cinquième pièce de la maison. La pelouse en rouleau répond aux attentes du français qui veut son carré de verdure soigné.

Par ailleurs, l’environnement et le changement climatique sont des sujets très actuels auxquels les hommes tentent de répondre et d’améliorer à travers différentes politiques environnementales. On comprend alors l’évolution des surfaces en fortes de progression : entre 2013 et 2014, plus de 200 000 000 m² de pelouse de particuliers supplémentaires.

Cette adaptation au changement climatique passe aussi par le choix de variétés de gazon plus adaptées (fétuques élevées, fétuques rouges...), les mélanges concernant le gazon de placage évoluent et s'orientent de plus en plus vers des gazons type rustique.