Conseils de pose, semer et entretenir votre gazon

Les clés pour réussir un semis de gazon

Semer son gazon demande de respecter rigoureusement plusieurs étapes allant de la préparation du sol au bon choix de semences gazon en lien avec l’utilisation future du gazon ainsi que son exposition.

Les étapes pour préparer un semis

Distri Concept vous guide :

Il faut d’abord le nettoyer, si vous avez un ancien gazon il est conseillé de le tondre au plus ras afin de limiter les déchets verts pour l’étape suivante.

  • Ensuite, passer l’ensemble du terrain au motoculteur ou motobineuse pour ameublir le sol et détruire les déchets verts restants, reste enfin à enlever le gros des cailloux. Il est conseillé de passer plusieurs fois, dans différents sens pour bien pulvériser la terre. Vous pouvez également laisser le terrain « sécher » afin de supprimer les dernières mauvaises herbes ou déchets de gazon.

À noter que cette préparation de sol est la même que celle préconisée pour l’installation d’un gazon en rouleaux.

  • Puis il faut passer l’ensemble du terrain au râteau pour le niveler et évacuer les derniers déchets. Répétez cette étape plusieurs fois jusqu’à ce que le terrain soit bien plat et bien droit, il est conseillé de passer le rouleau à gazon entre les passages de râteau pour aplanir le terrain et faire ressortir les défauts de planéité du sol.

Comme évoqué précédemment cette étape est également à réaliser pour l’installation d’un gazon en plaques.

Semer votre gazon de façon uniforme pour que la levée du gazon soit bien régulière. Plusieurs solutions :

À la main, prendre des poignées de gazon et semer sur l’ensemble du terrain de manière homogène. Cette solution est relativement simple mais il est difficile de respecter les dosages de gazon préconisés.

Avec un semoir, il permet de semer de manière uniforme et peut être calé sur les bons dosages de gazon.

Les dosages de semis de gazon sont variables selon les variétés et les qualités de gazon, de manière générale ils sont entre 25g/m² et 40g/m².

  • La dernière étape consiste à recouvrir les graines d’une fine couche terre à l’aide d’un râteau ou d’une griffe, attention à ne pas trop enterrer les graines de gazon (pas plus d’un 1cm). Effectuer plusieurs passages au rouleau à gazon afin d’effacer les traces de pas et les imperfections du sol, il favorisa également le contact terre / graines.

Attention à bien surveiller l’humidité pendant les jours suivants, en effet celle-ci doit être suffisante pour la germination des graines et la levée du gazon, en cas de climat sec il faut effectuer un arrosage de surface et éviter les flaques d’eau sur votre gazon.

Comme indiqué en introduction il est très important de bien choisir les variétés de gazon en fonction de l’utilisation (ornement, agrément, sport…) il en est de même pour les pelouses en rouleaux – vous trouverez sur cette page différents conseils pour bien choisir son gazon : bien choisir son gazon