Menu
Semer son gazon

Semer son gazon

 (1)    0

  Informations Gazon

Effectuer un semi de gazon

Semer son gazon demande de respecter rigoureusement plusieurs étapes allant de la préparation du sol au bon choix de semences gazon en lien avec l’utilisation future du gazon ainsi que son exposition.

Travail du sol 

La première étape consiste à préparer votre terrain pour y accueillir les graines de gazon. Il faut d’abord le nettoyer, si vous avez un ancien gazon il est conseillé de le tondre au plus ras afin de limiter les déchets verts pour l’étape suivante.

Ensuite, passer l’ensemble du terrain au motoculteur ou motobineuse pour ameublir le sol et détruire les déchets verts restants, reste enfin à enlever le gros des cailloux.

Il est conseillé de passer plusieurs fois, dans différents sens pour bien pulvériser la terre. Vous pouvez également laisser le terrain « sécher » afin de supprimer les dernières mauvaises herbes ou déchets de gazon.

A noter que cette préparation de sol est la même que celle préconisée pour l’installation d’un gazon en rouleaux ou gazon de placage.

Nivellement du terrain

Maintenant il faut passer l’ensemble du terrain râteau pour niveler le terrain et évacuer les derniers déchets. Répétez cette étape plusieurs fois jusqu’à ce que le terrain soit bien plat et bien droit, il est conseillé de passer le rouleau à gazon entre les passages de râteau pour aplanir le terrain et faire ressortir les défauts de planéité du sol.

Comme évoqué précédemment cette étape est également à réaliser pour l’installation d’un gazon en plaques, gazon de placage ou gazon en rouleaux.

Semi du gazon

Il faut dans cette étape essayer de semer votre gazon de façon uniforme pour que la levée du gazon soit bien régulière. Plusieurs solutions :

-          Le semi du gazon à la main, prendre des poignées de gazon et semer sur l’ensemble du terrain de manière homogène. Cette solution est relativement simple mais il est difficile de respecter les dosages de gazon préconisés.

-          Le semi gazon à l’aide d’un semoir, il permet de semer de manière uniforme et peut être calé sur les bons dosages de gazon.

Les dosages de semi de gazon sont variables selon les variétés et les qualités de gazon, de manière générale ils sont entre 25g/ m² et 40g/ m².

Comme indiqué en introduction il est très important de bien choisir les variétés de gazon en fonction de l’utilisation (ornement, agrément, sport …) il en est de même pour les gazons de placage ou gazon en rouleaux – vous trouverez sur cette page différents conseils pour bien choisir son gazon en plaques : bien choisir son gazon

La dernière étape du semi consiste à recouvrir les graines d’une fine couche terre à l’aide d’un râteau ou d’une griffe, attention à ne pas trop enterrer les graines de gazon (pas plus d’un 1cm).

Passage du rouleau à gazon

Il ne reste plus qu’à passer le rouleau à gazon plusieurs fois afin d’effacer les traces de pas et les imperfections du sol, il favorisa également le contact terre/ graines.

Attention à bien surveiller l’humidité pendant les jours suivants, en effet celle-ci doit être suffisance pour la germination des graines et la levée du gazon, en cas de climat sec il faut effectuer un arrosage de surface et éviter les flaques d’eau sur votre gazon.

 (1)    0

Les commentaires sont fermés pour ce post
Tarifs dégressifs suivant surface
Demande de devis gratuit