Menu
Conseils de pose gazon en plaque saison estivale

Conseils de pose gazon en plaque saison estivale

 (3)    0

  Informations Gazon

Conseils de pose en saison estivale

Vous souhaitez réaliser votre jardin en été ? Le gazon en rouleau demeure alors la seule solution d’engazonnement naturel possible à cette période.

Toutefois, pour que l’aménagement de votre jardin en gazon en plaque soit une réussite, il faut veiller tout particulièrement à certains éléments avant / pendant / et après la pose de la pelouse.

L’organisation de la livraison du gazon de placage

Choisissez d’abord une variété de gazon adaptée à vos conditions de sols. A ce titre, je renvoie à l’article que nous avions écrit sur le sujet : ici. Vous pouvez également nous consulter par mail ou téléphone, voire le formulaire de contact. Ce choix reste important, notamment sur des terrains particulièrement drainants (sablonneux par exemple) qui nécessiteront des variétés plus résistantes, telle que le gazon de placage Eco-Agrément.

Il est conseillé de préparer votre terrain avant réception de vos rouleaux de gazons. En effet, les températures élevées peuvent affecter les plaques de gazon et les amener à jaunir. Même si les dégâts causés sont régulièrement rattrapables par arrosage abondant, il n’en reste pas moins judicieux de les anticiper.

Pour rappel la préparation du sol pour un gazon en rouleau est strictement identique à celle pour un semi de gazon : suppression de la pelouse existante, retourner le terrain en profondeur, passer un rouleau pour la planéité et la parfaire ensuite au râteau.

Une fois votre terrain prêt à accueillir le gazon, choisissez un jour de réception correspondant au jour de pose. Nos délais de commande / livraison étant courts, n’hésitez pas à surveiller la météo et à ne fixer la livraison du gazon 3-4 jours avant.

Prévoyez enfin suffisamment « de bras » pour la pose. Une référence de calcul suivant peut être utilisée : un personne pose entre 10 et 15 m² / heure de gazon (uniquement pose des rouleaux de gazon). Donc pour une surface de 200 m², il faut prévoir minimum 2 personnes pour prévoir effectuer la pose de la pelouse dans la journée. Concernant les temps de pose, tenez compte également des aléas de livraison : celles-ci sont prévues avant midi.

Délais maximum pour poser les plaques de gazon : 24h

La pose du gazon en rouleau

Préalablement à la pose des rouleaux de gazon, vous pouvez prévoir d’humidifier légèrement votre terrain.

Respectez les conditions de pose normales du gazon en collant les plaques les unes aux autres et en passant un rouleau / ou tassant le gazon pour s’assurer d’un bon contact avec le sol.

Dès la pose réalisée, arrosez abondamment votre nouvelle pelouse. Il est possible que vous constatiez quelques débuts de léger jaunissement, si la météo est particulièrement chaude / ou si la palette de gazon a été stockée au soleil. Aucune inquiétude dans un tel cas, accentuez simplement les arrosages sur les zones concernées et le gazon repartira sans difficultés.

L’entretien du gazon nouvellement posé

L’aménagement du jardin en gazon de placage est maintenant réalisé, reste à s’assurer de la bonne tenue de la pelouse le temps de son enracinement complet.

Là encore, l’arrosage est fondamental. Prévoyez un à deux arrosages de l’ensemble des zones engazonnées par jour. N’hésitez pas en période estivale à « inonder » votre gazon.

Privilégiez un arrosage plus abondant, plutôt que des arrosages fréquents. En effet, un seul fort arrosage / jour, mais abondant, permettra à l’eau de pénétrer en profondeur du sol et stimulera l’enracinement. A contrario, des arrosages fréquents mais faibles en quantité laisseront l’eau en surface de votre pelouse et s’évaporeront, ou pire, favoriseront l’émergence de maladies.

Sachez détecter les signes de sécheresse : un gazon en rouleau qui s’assèche présente toujours 2 signes simples à détecter.

Un jaunissement des rouleaux d’abord sur les extrémités

Une rétractation des rouleaux créant de légers sillons entre les plaques de gazon

A l’observation de tels phénomènes, intensifiez l’arrosage sur les zones en question.

Pour conclure, la tonte. Ne prévoyez pas de tontes avant 3 semaines. Avant la première tonte, vous pouvez vous assurer de la bonne implantation de la pelouse en tirant sur une ou 2 plaques. En principe, le gazon devrait être parfaitement implanté. Privilégiez des tontes « hautes » à 50 ou 60 mm en période estivale afin de conserver un minimum de fraicheur pour la plante.

N’hésitez pas à nous consulter pour toute information complémentaire !

 (3)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire
Captcha
Tarifs dégressifs suivant surface
Demande de devis gratuit