Menu
Choisir son gazon en fonction du terrain

Choisir son gazon en fonction du terrain

 (1)    0

Choisir son gazon naturel en fonction du terrain d’implantation

Adapter le choix de son gazon naturel est un préalable primordial pour réussir l’aménagement d’un jardin – que ce soit en gazon en rouleau / ou en gazon semé.

Chaque graminée a des qualités propres, mais aussi des faiblesses. Par exemple, un Ray-Grass généralement aura une implantation rapide, mais ne supportera pas la sécheresse prolongée, ce qui peut être problématique sur des terres très sablonneuses.

Il s’agit donc d’adapter son choix en fonction bien entendu de l’utilisation de la zone concernée, mais surtout du type de sol et d’exposition auquel on est confronté.

Voici les principales graminées que l’on retrouve dans les gazons de placageles mélange de semence (nous n’évoquerons pas ici leur qualités d’implantation, mais vous trouverez un article dédié sur ce lien) :

-        Le Ray-Grass : Tolère les sols relativement humides et frais, par contre se trouve en faiblesse sur des sols secs et drainants. Tolère une ombre légère

-        Le pâturin des prés : résiste bien sur des sols drainants – donc à la sécheresse, mais aussi sur des zones gelées. Par contre, c’est une variété relativement vulnérable aux maladies (fil rouge / rhynchosporiose…), donc qui peut être attaqué facilement sur des sols de qualité relativement faibles (sols argileux notamment)

-        La fétuque rouge : elle se caractérise généralement par une résistance à l’ombre et à la chaleur (sécheresse). Il existe différentes qualités de fétuque rouge (traçante / ½ traçante et gazonnante). La fétuque rouge ½ traçante présente notamment une bonne résistance sur sols salés. La fétuque rouge gazonnante a l’avantage de supporter des conditions de terrains très diverses.

-        La fétuque élevée : bonne résistance sur sols secs, salins. Résiste aux arrosages importants de pelouse

-        La fétuque Ovine : tolère bien les sols pauvres, secs. Par contre n’est pas la variété la plus résistante aux conditions hivernales.

Quel gazon pour quel sol ?

Différencions 4 types de terrains d’implantation.

L'analyse ci-dessous est relative uniquement au choix du gazon selon le type de sol / environnement. Mais il ne faut en aucun cas perdre de vue les autres critères de choix que sont la rapidité d’implantation du gazon / le type d’utilisation… A titre d’exemple, la présence de Ray-Grass sera indispensable à l’implantation d’un semi de gazon.

Les terrains secs

Il s’agit généralement de terrains sablonneux, très drainants ou situés dans des régions à fort ensoleillement.

Sur ce type de terrain les fétuques rouges ½ traçantes / gazonnantes, les fétuques ovines et fétuques élevées seront les plus judicieuses. 

Sur ce type de sol, privilégier des compositions de l’ordre de 60% minimum de fétuque pour favoriser la pérennité de la pelouse dans le temps.
Le gazon en rouleau Eco-Agrément est le plus judicieux sur ce type de sol (60% de fétuque élevée).

En semence gazon, il faut partir sur une composition Ornement / ou Prestige, qui intègre en plus des Ray-Grass américains ayant la particularité de résister à la sécheresse. Attention néanmoins, ces compositions seront plus longues à lever.

Les terrains humides / submergés

La fétuque élevée est l’agrostis stolonifère (non listé ci-dessus) résistent le mieux aux immersions.

Il s’agit en autre, de terrains argileux, qui n’ont pas de bonnes capacités de drainage. Cela peut concerner également des terrains situés en zone inondables.

La capacité de la fétuque élevée à descendre verticalement au niveau racinaire lui offre une bonne résistance à ce type de conditions.

Le gazon en rouleau Eco-Agrément est donc particulièrement préconisé

La semence gazon Bord de Mer qu’on retrouve sur les dalles gazon est également adaptée à ce type de sols.

Les Terrains salins

Les sols soumis à de la salinité peuvent mettre véritablement en difficulté l’implantation et / ou la tenue d’un gazon en rouleau / ou d’un semi.

La fétuque rouge ½ traçante et la fétuque élevée présentent les meilleures caractéristiques face à des terrains de bords de mer - susceptibles de recevoir des embruns.

En semence, privilégier une composition de type Bord de mer (80% fétuque élevée / 10 % Ray-grass anglais / 10 % Paturin des prés) - disponible sur demande. Mais n’oubliez pas de prendre en compte que l’implantation de fétuque élevée demande un peu plus de temps d'implantation.

Vous pouvez également opter pour un gazon en rouleau Eco-Agrément (60 % fétuque élevée / 40% Koeleria).

L’ombre

Sur terrain ombragé, on observe souvent un affaiblissement rapide des gazons, d’où l’importance de choisir des variétés adaptées. Pour autant, tout gazon naturel nécessite d’avoir un minimum de luminosité pour survivre.

Les variétés à implanter sur un terrain ombragé sont principalement : Le Ray-Grass anglais, l’agrostis, les fétuques rouges.

Si l’Agrostis n’est pas une variété très adapté à des jardins (résistance faible au piétinement notamment), le Ray-Grass anglais et les fétuques rouges – traçantes / ½ traçantes ou gazonnantes se trouvent dans toutes les compositions de semences Agrément / ou ornementales.

On la retrouve dans la pelouse en rouleau Ornement pour jardins

En semences, les compositions de type Agrément / Ornement / Prestige sont particulièrement adaptées. Sur ce type de sol, outre le choix de la semence, il faudra adapter également l’entretien du gazon : coupes plus hautes, regarnissage et fertilisation deux fois par an seront indispensables.

 (1)    0

Les commentaires sont fermés pour ce post
Tarifs dégressifs suivant surface
Demande de devis gratuit