Conseils de pose, dalles gazons

Conseils de pose de dalles pré-engazonnées

Depuis plusieurs années, nous produisons nos dalles gazon afin de les livrer matures et complétement végétalisées dans le but d’accélérer l’implantation et raccourcir le délai d’attente après la pose des dalles.

Les contraintes auxquelles sont soumises les dalles gazon sont très importantes : arrachement du fait du passage de véhicules, entretien souvent limité, arrosage très faible hors conditions naturelles, exposition à toute sorte de polluants...

La mise en œuvre

En remplissage des dalles IG40, on retrouve 2 éléments : le substrat et la graminée / semences gazon.

Le substrat

Nous avons choisi un substrat standard permettant une implantation rapide du gazon.

Le gazon

Nous avons opté pour une composition très spécifique de la graminée : le gazon Bord de mer, utilisé généralement sur les terrains de football. La composition du semis utilisée dans les dalles engazonnées est de 60 % Fétuque élevée Regenerate – 40 % Ray Grass (20% Pascal – 20% Tetrasport). Nous utilisons ces mêmes variétés pour le mélange Rustique.

À noter que ce sont des graminées qui ont été choisies pour être plus résistantes aux maladies présentes dans les gazons (notamment le fil rouge), à la chaleur et à la sécheresse, tout en bénéficiant d'une importante tolérance à l'arrachement.

Le temps de production des dalles est variable selon la météo et période de l'année, nos dalles sont fertilisées et entretenues afin d'accélérer la mise en place du gazon.

Nous proposons ainsi des dalles résistantes à pousse modérée, pour une utilisation pérenne.

Recommandations d’installation

Le fond de forme doit être relativement plat, bien drainé et d’une capacité portante suffisante pour du passage / stationnement de véhicules. Afin de pérenniser l’installation nous conseillons les couches suivantes :

  • Fond de forme stabilisé et drainant
  • Couche de fondation / mélange TP (20 cm – 30 cm d’épaisseur)
  • Couche de réglage fertile (8 cm – 10 cm d’épaisseur) permettant un bon enracinement du gazon.

La pose des dalles est ensuite très simple, il suffit de démarrer du fond de la parcelle, de clipser les dalles gazon entre elles et bien les plaquer au sol (il est possible d’utiliser un rouleau à gazon sur l’ensemble de la surface). Les découpes peuvent se faire à la scie ou à l’aide d’une petite meuleuse.

Prévoir un arrosage abondant quotidiennement les jours suivant la pose (le temps que le gazon s’implante en pleine terre), il est également conseillé de prévoir un passage d’engrais pour favoriser l’enracinement et le développement du gazon.  

Enfin il est conseillé d’attendre 3-4 semaines et une première tonte, avant le passage ou stationnement de véhicules.  

Vous pouvez retrouver sur cette vidéo l’ensemble du processus de pose des dalles gazons - voir la vidéo.

Nos dalles gazon sont certifiées pour des véhicules lourds (300T/m²) ou accès véhicules d’urgence et applicables pour différentes utilisations (voie d’accès, stationnement, zone pédestre…).

Livraison des dalles engazonnées

Les dalles gazon sont conditionnées sur palette (20 m² maximum) et sont livrées directement sur le chantier, la validation est la même que lors d'une commande d'un gazon en rouleau. Nous avons besoin de valider l'adresse et surtout les accès livraison afin que vos palettes puissent être déposées au plus près de la zone de pose. À noter que les dalles doivent être posées le jour et lendemain de la livraison pour permettre une reprise optimale du gazon.

Le gazon étant un produit naturel il est conseillé de prévoir un arrosage en cas de période sèche, et de le fertiliser 2 fois/an (prévoir des engrais à libération lente pour gazon).