Les maladies du gazon

Tout savoir sur les maladies du gazon

Durant l’automne, de nombreuses maladies peuvent se déclarer sur vos gazons – qu’ils soient en semis ou en gazon en rouleau.

Quels sont types de maladies courantes des gazons ? Comment les identifier ? Faut-il les traiter ou non ? Voici quelques éléments de réponse pour prévenir, détecter et guérir les maladies sur vos engazonnements.

La Rouille

La rouille est une maladie qui se manifeste principalement en fin d’été/automne.

Symptômes :

La rouille sur un gazon se caractérise par l’apparition de pustules orange, jaunes voire noires.

Traitements :

La tonte reste le meilleur traitement de prévention pour la rouille : des tontes régulières – par ailleurs bénéfiques à l’entretien de votre jardin - vous permettront de prévenir le phénomène, mais aussi de le maîtriser. Veillez à bien nettoyez votre tondeuse si passage sur un gazon contaminé, car la rouille est une maladie qui se dissémine facilement (surtout dans le cadre d’entretien de plusieurs zones engazonnées).

Le passage d’engrais azoté 2 fois/an sur votre gazon en rouleau est également un bon moyen de prévention.

Enfin, notez que les températures basses – en hiver – naturellement, vont détruire la rouille. Dans des cas sérieux, il peut être utile d’utiliser un fongicide.

Le Fil Rouge

Le fil rouge est dû à l’apparition d’un champignon. Apparaissant sur les pelouses principalement à l’automne, il est causé principalement par la chaleur et l’humidité.

Symptômes :

On constate généralement l’apparition de filaments rouges avec un jaunissement du gazon par taches sur des parties du jardin. Les taches peuvent virer au gris. Enfin, le gazon peut aller jusqu’à pourrir.

Traitements :

Tout d’abord, il est conseillé de réduire l’arrosage dans le cas d’apparition de fil rouge sur un gazon naturel. En effet, le fil rouge apparaît généralement à l’automne, dans des périodes d’humidité et de chaleurs cumulées. Les tontes régulières seront également bénéfiques, car elles éviteront l’humidité trop importante à la base de la plante.

Le passage d’engrais azoté est un excellent moyen de prévention et d’action contre le fil rouge. Il est également possible d’utiliser un fongicide uniquement dans l’hypothèse de cas importants.

La Fusariose

La fusariose apparaît généralement dans les cas d’humidité stagnantes sous les gazons, de températures changeantes, ou de présence de déchets organiques (déchets de tonte, feuilles) qui se dégradent sur la pelouse.

Symptômes :

La fusariose se caractérise par l’apparition de taches grises ou brunes, d’un diamètre initial de 4 à 6 cm.

Traitements :

L’aération du gazon par travaux mécaniques, l’apport d’engrais azotés et d’acides phosphoriques sont de très bons moyens de lutte contre la fusariose, possibilité d’utiliser un traitement antifongique.

Le Pythium

Le pythium se développe principalement sur des sols gorgés d’eau, compactés avec des pH élevés.

La présence de températures diurnes et/ou nocturnes élevées favorisent l’apparition de pythium.

Symptômes :

Apparition de plages irrégulières sur la pelouse. Aspect glutineux du gazon et arrachement important.

Traitements :

Tout d’abord, il est utile de limiter le pH dans le sol au-dessous de 5.8.

L’aération mécanique du sol permet d’éviter la chaleur en sous-couche pour les gazons. Il est également judicieux de maîtriser l’apport d’azote et de potasse afin qu’ils ne soient pas trop importants.

Les traitements possibles sont biologiques – utilisation de champignons tels que le Penicillium ou le Trichoderma viride – ou de produits chimiques ou fongicides.

L'Helminthosporiose

Cette maladie attaque essentiellement les pâturins des prés sur les pelouses. Elle intervient principalement en printemps et été.

Symptômes :

L’Helminthosporiose se caractérise par l’apparition de taches brunes ou grises sur la pelouse, puis un jaunissement du gazon.

Traitements :

Il est conseillé l’apport d’engrais faiblement azotés sur le jardin.

Traitement antifongique possible.

L’Oïdium

L’oïdium apparaît principalement sur les gazons à l’ombre.

Symptômes :

On constate un blanchiment par feutrage de la pelouse avec une espèce de mousse blanche qui apparaît sur les feuilles du gazon.

Traitements :

Il est conseillé d’avoir des tontes très régulières et plus hautes. Évitez tout arrosage par forte chaleur, privilégiez donc l’arrosage de votre jardin en tout début de journée ou début de nuit.

Possibilité de traitement antifongique.

Les Ronds de Sorcières

Les ronds de sorcières apparaissent sur tout type de terrain.

Symptômes :

Il s’agit de champignons blancs qui apparaissent en cercle. Le gazon est souvent plus vert au centre du cercle, du fait de la libération d’azote par les champignons.

Traitements :

Il peut être utile de décompacter le sol, l’aérer pour éviter l’apparition de ce phénomène.

Il n’est pas aisé de détruire les ronds de sorcières, à moins d’enlèvement de la terre sur la zone concernée – apport de substrat ou terre végétale – et engazonnement (semis ou gazon en rouleau).