Conseils de pose pour une toiture végétalisée

Conseils de pose de Sedum pour toiture végétalisée

Les caractéristiques des plantes (Sedum, vivaces…) leur confèrent de nombreux avantages techniques, économiques et environnementaux pour vos toitures. Ceux-ci sont également de plus en plus utilisés dans des aménagements urbains (ronds-points, cimetières, rails de tramway, bords d’arbres…) en raison de leur faible entretien et leur rapidité d’installation. Le Sedum se présente sous 3 formes différentes : micromottes, tapis précultivés et bacs précultivés.

Rouleau de Sedum

Les tapis précultivés de sedum que nous proposons bénéficient d’une culture spécifique durant plusieurs mois afin d’obtenir une végétalisation dense (supérieure à 80 %). Sont disponibles plusieurs compositions (vivaces, sedum…) qui seront préconisées selon l’utilisation finale et le visuel recherché. Les tapis sont conditionnés sous forme de rouleaux et cultivés sur une natte de fibre coco doublée par un filet en polypropylène. Les tapis de sédum permettent de végétaliser une zone et d’obtenir une couverture végétale immédiatement (effet gazon de placage).

Les tapis sont principalement utilisés pour créer des couvertures végétales sur des toit plats ou légèrement en pente.

Recommandations d’installation

Installation sur toiture  

Une implantation pour toiture nécessite plusieurs couches allant de l’étanchéité à la végétalisation. L’étanchéité doit impérativement être réalisée par un professionnel de la couverture et ne doit pas être modifiée pendant la phase de végétalisation.

  • Concernant la partie drainage : l’objectif de cette couche est d’éviter tout excès d’eau dans la partie végétale, limitant ainsi le poids sur la toiture et un éventuel pourrissement des végétaux. Le surplus d’eau est ainsi retenu dans le drain qui peut être synthétique (plaque / rouleaux en PEHD). La partie drainage peut également être minérale en utilisant des billes d’argiles ou de la pouzzolane. Cette couche ne doit pas être négligée car elle participe activement à la pérennité des végétaux mais aussi de la structure. À noter qu’il faudra utiliser un géotextile entre la partie drainage minérale et la partie substrat, pour éviter toute migration/mélange entre ces 2 couches.
  • Pour la partie substrat : celui-ci doit être étalé et nivelé sur l’ensemble de la structure, à noter que les Sedums / vivaces ont besoin d’un minimum de 7 cm pour s’épanouir. Le choix du substrat est également très important, privilégiez des substrats allégés pour limiter encore une fois la contrainte de poids sur la structure. Ces substrats sont généralement à base de tourbe, laine de roches et billes d’argiles. La donnée importante pour ce type de substrat est le poids à saturation d’eau ou la masse volumique à CME, les substrats que nous proposons pour des toitures sont autour de 750 kg/m3. Les substrats sont conditionnés en sacs, en big bag ou en vrac selon les besoins et accès du chantier.
  • À propos de la partie végétale : cette partie est la plus simple, il s’agit ici de couvrir l’intégralité de la structure en déroulant les rouleaux / tapis de Sedum. Les rouleaux se coupent facilement à l’aide d’un couteau et n’ont pas de sens de pose. Prévoir un arrosage intensif après la pose pour s’assurer du bon écoulement des eaux et favoriser la reprise. Le temps d’enracinement est variable selon les conditions météo, prévoir des vérifications tous les 8-10 jours jusqu’à ce que les tapis soient bien accrochés au substrat. À noter que les tapis peuvent être posés toute l’année, évitez les périodes de gels ou de fortes chaleurs.

Installation sur terrain meuble

Les tapis de Sedum sont de plus en plus utilisés dans divers aménagements, principalement urbains car ils n’ont pas besoin d’une grosse épaisseur de terre pour s’enraciner et sont peu gourmands en eau et fertilisation, c’est une solution fiable pour végétaliser des zones et limiter l’entretien. Les tapis s’installent sur une zone préalablement préparée et nivelée (prévoir une couche de terre végétale de 8-10 cm). Comme sur une toiture, il est conseillé de faire un arrosage intensif après la pose.

Les Micromottes

Pour les micromottes vous pouvez suivre la même préparation que pour les tapis précultivés. Concernant l’implantation vous avez besoin d’environ 15 à 25 micromottes/m² pour avoir un résultat dense.

Après avoir préparé votre surface, creusez un trou un peu plus large que vos plants pour qu’ils puissent s’enraciner plus facilement. Il ne vous reste plus qu’à placer votre mini-motte et à la recouvrir d’un mélange de terre et de terreau.

Penser à l’arroser et lui donner un apport d’engrais pour faciliter son enracinement.

Dalles Sedum

Le bac pré-cultivé de Sedum est une solution de végétalisation de toiture “tout-en-un“, jusqu’à 20% de pente. La capacité maximale de rétention en eau du système est de 40 L/m². Solution complète de végétalisation, le bac est composé de 4 couches :

  • Le bac, fabriqué en PEHD recyclé, comportant en fond une réserve d’eau (8 L/m²) et une surface de drainage perforée par trous. Une couche de billes d’argile est placée dans les alvéoles.
  • La nappe filtrante, en polyester non tissée - perméable, résistante et imputrescible.
  • Une couche de substrat, mélange de roches minérales (pouzzolane, argiles expansée et pierre ponce).
  • Le Sedum précultivé 6 mois, composé de 5 à 7 variétés et avec une couverture minimum de 80 % à la livraison.

Recommandations d’installation

Installation sur toiture

Les dalles se posent uniquement sur des toitures, une installation qui est possible toute l’année.

  • Pour la partie drainage : elle est identique à celle des tapis de Sedum. À noter de bien prévoir une membrane d’étanchéité anti-racinaire.
  • Concernant la pose : le système de positionnement inter bacs facilite l’installation des dalles de Sedum et assure une parfaite jonction entre deux bacs. Pour s’adapter à la forme de la toiture, il est possible d’effectuer les découpes à la disqueuse. Pour les pentes de plus de 5% jusqu’à 20% il faut prévoir un dispositif de retenue en bas de votre pente.

Recommandations d’entretien

L’entretien des Sedums est assez limité, aucune tonte ou taille des végétaux est à prévoir. Il n’est pas nécessaire de fertiliser les plantes tant que la structure végétale est en bonne santé. Un arrosage ponctuel peut être envisagé après une longue période sans pluie.

Prévoir un désherbage manuel en cas d’implantation de mauvaises herbes.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.